Tiflati, Hicham

Tiflati, Hicham

Profil professionnel

Département : Sciences humaines/Philosophie/Religion

Activités professionnelles :

  • Chercheur et éducateur spécialisé dans les études religieuses, la laïcité, la citoyenneté, le multiculturalisme et l'immigration.
  • Consultant et conseiller pour des films, des séries et des documentaires sur les sensibilités culturelles, religieuses et linguistiques.
  • Nombreux travaux de terrain et publications sur l'éducation et les questions musulmanes.

Domaines d'expertise :

  • Enseignement islamique et communautés musulmanes en Amérique du Nord.
  • Radicalisation et terrorisme.
  • Religion et laïcité dans les sociétés modernes.
  • Multiculturalisme, citoyenneté, immigration et État-nation.

Biographie :

Hicham Tiflati est un universitaire, un chercheur et un professeur spécialisé dans la religion, la politique et la laïcité, et plus particulièrement dans la radicalisation, les identités musulmanes et l'enseignement islamique. Avec plus d'une décennie d'expérience, il a examiné les questions qui touchent les jeunes musulmans en Occident et a travaillé sur le terrain au Québec, au Canada, au Maroc, en Allemagne, en Turquie et aux États-Unis. Ses travaux explorent de manière critique les représentations musulmanes et le rôle des médias et du monde universitaire dans les discussions sur la religion, la politique et la justice sociale.

L'expertise de M. Tiflati s'étend au multiculturalisme et aux communautés arabo-musulmanes en Amérique du Nord et au-delà. Il a contribué à des projets à l'intersection de la religion, de la politique et de la société, tout en consultant les médias pour garantir l'exactitude culturelle et religieuse. Il est apparu sur Al Jazeera et CBC et a écrit pour des médias tels que The Star, Montreal Gazette, CBC et Policy Options. En outre, il a été conseiller expert en sensibilités culturelles pour des séries et des documentaires, dont Deepfake, The Way Out et A Jihadi in the Family.

Pages :

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Diplômes :

  • Doctorat en sciences religieuses. L'Université du Québec à Montréal
  • Maîtrise en éducation spécialisée, Johnson and Wales University.
  • Licence en droit islamique, Université al-Qarawiyyin.

 

SERVICES RENDUS À LA PROFESSION
Réviseur : Journal for De-Radicalization ; Allons-y ; Education & Ethnography ; Religion & Education ; Terrorism and Political Violence.

PUBLICATIONS SÉLECTIONNÉES :
Livres

  • Tiflati, H. (2020). L'école islamique et les identités des jeunes musulmans au Québec. New York : Routledge, https://doi.org/10.4324/9781003048275
  • Tiflati, H. (2016). Destination Da'esh. Pourquoi s'enrôlent-ils : Motifs, Facteurs et trajectoires de radicalisation. Verbatim, Presse de l'Université Laval.

Articles de revues à comité de lecture

  • Chan, W. Y. A., Hirsch, S. et Tiflati, H. (2024). La pertinence de la littératie religieuse dans les programmes d'études sociales : Quebec's CCQ as a Case Study. Religions, 15(9), 1046. https://doi.org/10.3390/rel15091046
  • Ghosh, R., Tiflati, H., Dhali, H. H., Mahmut, D. et Chan, W. Y. A. (2023). Portrait socio-écologique de deux femmes de Montréal qui ont rejoint ISIS. Contemporary Voices : St Andrews Journal of International Relations, 3(1), None. DOI: http://doi.org/10.15664/jtr.1626
  • Parker, C., Chan, W. Y. A., & Tiflati, H (2023). Dépasser le campus pour renforcer le campus : Confronting Hate, Extremism, and Anti-Semitism through Restorative Justice and Peacebuilding Education. Power and Education.
  • Tiflati, H. (2022). Muslim Youth Issues in North America : The Canadian Context. Oxford Research Encyclopedia. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780199340378.013.871
  • Amarasingam, A., Tiflati, H. et Walker, C, W. (2021). « Religious Literacy in Law : Anti-Muslim Initiatives in Quebec, the United States, and India », dans Nathan C. Walker et W. Y. Alice Chan, eds, “Religious Literacy Across the Professions”, Religion & Education 48, no. 1.
  • Patrick, M., Chan, W. Y. A., Tiflati, H. et Reid, E. (2019). Religion et laïcité : Quatre mythes et le projet de loi 21. Fondation canadienne des relations raciales. https://issuu.com/crrf-fcrr/docs/directions9dec_ccrl_fourmythsbill21
  • Tiflati, H., Bloom, M. M., & Horgan, J, G. (2017). La vie et la mort d'un canal Telegram d'ISIS : Naviguer sur la nouvelle plateforme préférée du terrorisme. Terrorisme et violence politique.

Chapitres

  • Patrick, M., Reid, E., Chan, W. Y. A. et Tiflati, H. (2025). L'alphabétisation religieuse en action : Cinq ans d'engagement au Canada. Dans MisirHiralall, S.D., & Soules, K.E. (Eds.), Religious literacies in educational contexts (1st ed.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003536574
  • Chan. Y. A ; Amarasingam, A ; Couture, A ; Wijesekera, D ; Tiflati, H ;. Matemba, Y. (2023). When Discussion of Religion is Not Encouraged -- Don't Ask, Don't Tel. in Jo Fraser-Pearce (Anthology Editor), James W. Fraser (Anthology Editor), The Bloomsbury Handbook of Schools and Religion. Bloomsbury Publishing
  • Tiflati, H. et Djaout, A. (2022). La recherche sur la communauté musulmane de Montréal : Reflections from two native researchers. in Barras Amélie Selby J. A. & Adrian M. (2022). Producing islam(s) in canada : on knowledge positionality and politics. University of Toronto Press. Consulté le 14 décembre 2022 sur https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=3115125
  • Shaik, M., Tiflati, H., Gurski, P. et Amarasingam, A. (2020). Turning the page on extremism : Deradicalization in the North American context. Dans Hansen, S. J., & Lid, S. (eds). Routledge handbook of deradicalization and disengagement. Abingdon, Oxon New York, NY Routledge